-
Assommée par une avalanche, Selma a été recueillie par Ba. Tout sépare les deux femmes, mais le danger va très vite les rapprocher; autour de leur cabane perdue dans les neiges de l'Alaska, la mort est là, qui rôde.
votre commentaire -
Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !
votre commentaire -
-
N'étant ni spécialiste, ni fan... je regrette le manque de dynamisme de mes séances d'histoire. Donc, c'est décidé, dès que j'en aurai l'occasion, je lance les ateliers-documentaires ! Le principe, en quelques mots :
Je procède au tirage au sort des groupes de 2 à 4 élèves. Chaque groupe se voit attribuer une fiche-documentaire différente qu'il doit chercher à compléter le plus précisément possible pendant 45 minutes.
La mise en commun est faite à la séance suivante. Le maître désigne l'ordre de passage. Le chef de groupe (1er qui avait été désigné au sort) présente à l'oral ce que son groupe a compris et retenu. La trace écrite est élaborée au fur à mesure au tableau et copiée par les élèves sur une feuille jaune.
- atelier document - le plus vieux Français
- atelier document - différentes espèces
- atelier document - le mode de vie de l'homme du paléolithique Vidéo
- atelier document - l'homme de Tautavel
- atelier document - les premiers outils Vidéo
- atelier document - le feu domestiqué
votre commentaire -
En utilisant les dictées flashs de la classe de malory (à télécharger ici), voici un des rituels du matin :
Je dicte une phrase que les élèves cherchent à écrire sur leur ardoise. 1 minute de réflexion, et par tirage au sort, un élève va écrire au tableau, pendant qu'un autre élève lui dicte à nouveau la phrase. Les autres élèves lèvent la main lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit et doivent justifier leur avis. Quand plus aucun élève ne lève la main, je relance la recherche d'erreurs ou je valide. La phrase reste au tableau, les élèves effacent leur ardoise.
Je demande une première transformation de cette phrase. 1 minute de réflexion, et par tirage au sort, un élève va modifier la phrase au tableau en expliquant ce qu'il fait. La phrase reste au tableau, les élèves effacent leur ardoise. Idem pour la 2è transformation. Puis j'efface le tableau, les élèves rangent leur ardoise et prennent leur fiche de dictée quotidienne, différenciée ou non.
Je dicte le texte de la dictée quotidienne. Par tirage au sort, 1 élève corrige 1 phrase au tableau pendant qu'1 autre lui dicte. Les autres corrigent leur fiche au stylo vert. Je récupère les feuilles, j'indique le nombre de points et je précise si la correction n'est pas complète.
Le lendemain, les élèves récupèrent leur feuille et complètent (leur correction et) le graphique avant de passer à l'ardoise.
Juste avant la dictée-bilan dans le cahier d'évaluation, les élèves collent leur feuille de dictée quotidienne dans leur cahier du jour. (Les plus rapides ont le droit de la relire !)
séance type dictée flash avec :
phrase quotidienne 1 pour préparer la dictée quotidienne 1
phrase quotidienne 2 pour préparer la dictée quotidienne 2...
2 commentaires