• Rituels - Transformations et dictées flashs CM1

    Rituels - Transformations et dictées flashs

     

     

    En utilisant les dictées flashs de la classe de malory (à télécharger ici), voici un des rituels du matin :

    Je dicte une phrase que les élèves cherchent à écrire sur leur ardoise. 1 minute de réflexion, et par tirage au sort, un élève va écrire au tableau, pendant qu'un autre élève lui dicte à nouveau la phrase. Les autres élèves lèvent la main lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit et doivent justifier leur avis. Quand plus aucun élève ne lève la main, je relance la recherche d'erreurs ou je valide. La phrase reste au tableau, les élèves effacent leur ardoise.

    Je demande une première transformation de cette phrase. 1 minute de réflexion, et par tirage au sort, un élève va modifier la phrase au tableau en expliquant ce qu'il fait. La phrase reste au tableau, les élèves effacent leur ardoise. Idem pour la 2è transformation. Puis j'efface le tableau, les élèves rangent leur ardoise et prennent leur fiche de dictée quotidienne, différenciée ou non.

    Je dicte le texte de la dictée quotidienne. Par tirage au sort, 1 élève corrige 1 phrase au tableau pendant qu'1 autre lui dicte. Les autres corrigent leur fiche au stylo vert. Je récupère les feuilles, j'indique le nombre de points et je précise si la correction n'est pas complète.

    Le lendemain, les élèves récupèrent leur feuille et complètent (leur correction et) le graphique avant de passer à l'ardoise.

    Juste avant la dictée-bilan dans le cahier d'évaluation, les élèves collent leur feuille de dictée quotidienne dans leur cahier du jour. (Les plus rapides ont le droit de la relire !)

    séance type dictée flash avec :

    phrase quotidienne 1 pour préparer la dictée quotidienne 1

    phrase quotidienne 2 pour préparer la dictée quotidienne 2...


  • Commentaires

    1
    SGORRE
    Lundi 10 Août 2015 à 20:31

    Super ton fonctionnement ! Petite question : tu comptes combien de temps par séance ? 

    Merci beaucoup pour tout ce partage ! 

    Et bonnes vacances aussi :)

    2
    Lundi 10 Août 2015 à 20:59

    Je compte 20 minutes (voire 30minutes en début d'année et reprises de vacances, selon les classes et le temps que tout se rôde un peu, mais j'essaie d'atteindre très vite les 20minutes). La dictée-bilan, elle, prend une bonne demi-heure avec relecture.

    Merci de ta visite et bonnes vacances à toi !

    Edit : Ma fiche de séance précédente ne prévoyait que 15minutes et je me suis toujours reprochée d'être aussi "speed" dès le matin... J'ai rajouté 5minutes !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :