• - un alphabet

    - un tableau des nombres

    - des boîtes de matériels de secours avec un tableau plastifié de prêt (listes verticale des prénoms et horizontale des objets) : chaque outil de la classe porte une trace de vernis à ongles...

    - une boîte de tirage au sort : bâtons de glace bicolores avec les prénoms des élèves gravés dans chaque couleur

    - un carton de récupération des feuilles vierges de fin de cahiers : recyclage pour cahiers d'artistes à couverture cartonnée aménagée en Arts/TICE/Techno

    - une horloge qui donne l'heure (fleur à pétales qui indiquent toutes les 5min, 1 petite feuille "heure" et une grande feuille "minute") et une horloge fixe (pour les durées).

    - un emploi du temps de la journée : une case transparente par plage où coller le sous-domaine travaillé, précédée d'une case à cocher quand la séance est terminée.

    - un soleil du comportement colorié en 3 zones - jaune, orange, rouge - où sont placées les épingles à linge nominatives (1/2 écrites dans un sens, 1/2 dans l'autre pour répartir sur le soleil sans qu'elles soient à l'envers).

    - un tableau des rituels quotidiens à compléter (surmonté des gâteaux d'anniversaire mensuels portant les étiquettes-bougies des élèves)

    - un classeur des livres de la bibliothèque de classe avec leur fiche de lecture et des numéros plastifiés pour signaler l'emprunt.

    - des serviettes microfibres pour nettoyer le tableau.

    - une image de lunettes plastifiées où écrire les prénoms des élèves portant des lunettes.

    - une image de main droite et de main gauche où écrire les droitiers et les gauchers.

    - un cartable plastifié et tous les protège-cahiers et couvertures de fichiers plastifiés.

    - une liste annuelle d'attribution d'un numéro de rangement par élève.


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  • - un guide relié des BO en vigueur : circulaire de rentrée, fournitures, socle 1 et 2, LPC, programmes, progressions, EANA et Efiv

    - un carnet personnalisé du remplaçant : informations administratives, tableaux récapitulatifs des Conseils et APC, coordonnées des écoles, fiches vierges de cahier-journal, feuilles blanches pour réunions et formations

    - une fiche type du la journée du remplaçant et du cahier journal du remplaçant

    - 3 trousses de matériel-élève contenant le minimum pour travailler : double décimètre en plastique rigide, crayon de bois taillé, taille-crayon, gomme, stylos billes bleu, vert, noir, rouge, ciseaux (gauchers + droitiers), colle marqués au verni à ongles rouge + fiche de prêt de matériel plastifiée

    - une trousse de crayons de couleurs, de feutres

    - une mallette Cycle 1 : pochettes [albums + ateliers avec matériel], porte-vues [CD + fiche-comptines], fiche type de cahier de vie...

    - une mallette Cycle 2 : pochettes [albums + matériel]...

    - une mallette Cycle 3 : pochettes [albums + matériel]...

              - séance C3 - fabrication chevalet

    - un sac de piscine toujours prêt : maillot de bain, t-shirt, serviette, élastiques à cheveux, boite à bijoux + ajouter les PAI et fiches d'urgence


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  • MATERIEL DE CLASSE :

    - des trousses ou pots à crayons en plastique contenant le strict minimum pour travailler : double décimètre en plastique rigide, crayon de bois taillé, gomme, stylos billes bleu, vert, noir, rouge numérotés.

    - un bac regroupant un sac congélation numéroté zippé par élève contenant sa réserve de matériel.

    MATERIEL DE L ELEVE :

    - petit cahier de liaison : Le cahier de liaison est un lien fondamental entre l'école et les parents. C'est LE cahier que l'élève doit toujours avoir dans son cartable.

    - grand cahier d'artiste : Le cahier d'artiste regroupe, les poésies et chants, les thèmes d'arts visuels, de musique étudiés, les productions d'écrits terminées, les traces de lectures silencieuses.

    - grand cahier de recherches : Le cahier de recherches est utilisé pour les exercices de français et mathématiques visant à faire progresser l'élève (découverte, recherche, application, renforcement, remédiation...). C'est l'élève qui a la responsabilité de sa correction en vert (parfois aidé du maître qui passe dans le rang). Sa tenue est moins réglementée que pour le cahier du jour.

    - "lutin" de règles : Le porte-vue ou classeur souple de règles regroupe par sous-domaines (indiqués par un intercalaire-gommette) les leçons distribuées lors des phases d'institutionnalisation des séquences.

    - petit cahier du jour : Le cahier du jour est utilisé pour les exercices d'évaluation formative de français et de maths (pour que les élèves et les parents aient des points de repère sur les progrès au quotidien) avec des exigences de présentation (nouvelle page, frise, date, domaine, sous-domaine, compétence, consigne, des couleurs précises...) et que je corrige moi-même pour en déduire des groupes de besoin. C'est le cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage". Le cahier est préparé tous les matins à l'arrivée en classe selon les indications écrites au tableau.

    - classeur rigide : Le classeur regroupe les activités (feuilles blanches) et leçons des domaines de Découverte du Monde au sens large : Histoire (feuilles jaunes), Géographie (feuilles roses), Education Civique (feuilles bleues), Sciences (feuilles vertes), TUIC (feuilles blanches à petits carreaux).

    - petit cahier des langues vivantes : traces écrites d'anglais / d'allemand

    - petit cahier du soir : Le cahier du soir est utilisé pour proposer des exercices d'aide à la mémorisation et d'entrainement, nécessaires à l'acquisition des notions de français et de mathématiques.


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  • - des classeurs de préparations de couleurs (identiques à la plage d'emploi du temps) par sous-domaine, domaine, cycle et classe.

    - fiche type séquence : Reprenant les différentes phases d'apprentissage, elle permet de planifier plus ou moins grossièrement les étapes d'acquisition d'une compétence. Au verso, une liste des élèves permet d'avoir une vue d'ensemble des résultats de chacun : diagnostiques, difficultés/facilités, formatifs, répartitions en groupes de remédiations/renforcements, sommatifs.

    - fiche type séance : Détaillant précisément les différents moments d'une séance, elle permet par le remplissage d'avoir une vision précise du déroulement parallèle des activités du maître et de l'élève.

    - un classeur d'école (règlement intérieur, liste des élèves et PAI, liste des manuels et cahiers, liste des poésies/chants), socle, programmes, progressions, programmations et projets : classeur disponible sur le bureau

    - fiche cahier journal

    Le cahier journal est :
    - un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO, mais qui est très souvent réclamé car devant rester en classe,
    - un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),
    - un outil qui doit combiner de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

    Perso, la veille, je remplis ma feuille type à l'ordi, je l'imprime (noir et blanc !);
    le jour même, je suis la feuille en annotant et en tirant les bilans dès que j'ai le temps ;
    avant de partir, je prends ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'est avec smartphone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;
    le soir, je prépare ma classe avec ma photo de feuille annotée ;
    le lendemain, c'est reparti...

    - un emploi du temps dans une pochette transparente derrière le bureau du maître et qui mentionne les services de récréation et un tableau récapitulatif d'occupation des salles sur la porte de la classe

    - un classeur des suivis d'élèves : fiches périodiques de suivi, aides personnalisées avec bilans, PPRE, PAP, posé sur les livrets scolaires...

    - un porte-vue de renseignements : fiches de renseignements d'urgence, personnes autorisées à reprendre un enfant, bulletins de retards et d'absences, autorisations de sorties, assurances...

    - un registre d'appel

    - une fiche de liaison pour le remplaçant : fiche de renseignements sur moi, l'école, la classe, à l'attention du remplaçant.

    - une fiche de comportement : soleils à 5 rayons à colorier par l'élève en fonction de son comportement quotidien. 1 grand soleil est affiché au mur de la classe et indique où en est la pince à linge - bonhomme de chaque élève (jaune : tout va bien, orange : attention, rouge : ça ne va pas). Le cœur est coloré selon le niveau de rangement du casier. J'ajoute une précision sur la raison du orange, voire un mot aux parents pour le rouge.


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  • - fiche type évaluation : Surtout en Cycle 3, les fiches d'évaluation des compétences écrites sont préparées de telle manière que l'élève peut se concentrer uniquement sur la compétence évaluée. Les fiches sont regroupées dans la pochette cartonnée d'évaluations périodiques et agrafées en fin de trimestre.

    - carte-compétence (C1) : Une compétence travaillée est détaillée en niveaux de difficulté croissante qui ajoutent chacun une "carte" au cahier de validations. Dans un premier temps il est nécessaire de présenter et expliciter les vignettes utilisées avec les élèves :
    « Cette période, vous allez travailler pour apprendre à… » Puis afficher une nouvelle vignette en grand format au tableau, à chaque fois qu'on aborde un nouvel apprentissage : « Aujourd'hui, en faisant ceci, vous allez apprendre cela (ou nous entraîner à...) »

    - fiche suivi : Pour tous les niveaux, cette fiche permet d'établir au fur à mesure de l'année un suivi personnalisé de l'élève en fonction des domaines, des aides apportées, de remarques en tout genre, nécessaire pour avoir par écrit les aides mises en place et transmettre toute information. Elle est rangée dans le classeur de suivi d'élèves.


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