• Matériel du maître dans la classe

    - des classeurs de préparations de couleurs (identiques à la plage d'emploi du temps) par sous-domaine, domaine, cycle et classe.

    - fiche type séquence : Reprenant les différentes phases d'apprentissage, elle permet de planifier plus ou moins grossièrement les étapes d'acquisition d'une compétence. Au verso, une liste des élèves permet d'avoir une vue d'ensemble des résultats de chacun : diagnostiques, difficultés/facilités, formatifs, répartitions en groupes de remédiations/renforcements, sommatifs.

    - fiche type séance : Détaillant précisément les différents moments d'une séance, elle permet par le remplissage d'avoir une vision précise du déroulement parallèle des activités du maître et de l'élève.

    - un classeur d'école (règlement intérieur, liste des élèves et PAI, liste des manuels et cahiers, liste des poésies/chants), socle, programmes, progressions, programmations et projets : classeur disponible sur le bureau

    - fiche cahier journal

    Le cahier journal est :
    - un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO, mais qui est très souvent réclamé car devant rester en classe,
    - un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),
    - un outil qui doit combiner de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

    Perso, la veille, je remplis ma feuille type à l'ordi, je l'imprime (noir et blanc !);
    le jour même, je suis la feuille en annotant et en tirant les bilans dès que j'ai le temps ;
    avant de partir, je prends ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'est avec smartphone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;
    le soir, je prépare ma classe avec ma photo de feuille annotée ;
    le lendemain, c'est reparti...

    - un emploi du temps dans une pochette transparente derrière le bureau du maître et qui mentionne les services de récréation et un tableau récapitulatif d'occupation des salles sur la porte de la classe

    - un classeur des suivis d'élèves : fiches périodiques de suivi, aides personnalisées avec bilans, PPRE, PAP, posé sur les livrets scolaires...

    - un porte-vue de renseignements : fiches de renseignements d'urgence, personnes autorisées à reprendre un enfant, bulletins de retards et d'absences, autorisations de sorties, assurances...

    - un registre d'appel

    - une fiche de liaison pour le remplaçant : fiche de renseignements sur moi, l'école, la classe, à l'attention du remplaçant.

    - une fiche de comportement : soleils à 5 rayons à colorier par l'élève en fonction de son comportement quotidien. 1 grand soleil est affiché au mur de la classe et indique où en est la pince à linge - bonhomme de chaque élève (jaune : tout va bien, orange : attention, rouge : ça ne va pas). Le cœur est coloré selon le niveau de rangement du casier. J'ajoute une précision sur la raison du orange, voire un mot aux parents pour le rouge.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Titebubu Profil de Titebubu
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:56

    Dédicace à Coulouche pour la fiche de liaison remplaçant(e) !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :