-
Domaines disciplinaires - programmes 2015
I - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
1- l'oral
a- oser entrer en communication
b- comprendre et apprendre
c- commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
A- acquisition et développement de la conscience phonologique : [PS/MS : oral seulement] [GS : activités courtes et régulières]
B- éveil à la diversité linguistique : [DVD d'histoires connues : langues régionales, langues étrangères, LSF]
2- l'écrit
a- écouter de l'écrit et comprendre
b- découvrir la fonction de l'écrit
c- commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : [élaboration orale + dictée à l'adulte]
d- découvrir le principe alphabétique : [MS : initiation aux tracés d'écriture + correspondance cursive / scripte / capitales + transcriptions]
e- commencer à écrire tout seul
A- exercices graphiques : [PS : gestes moteurs] [MS : motricité fine + gestes de l'écriture] [GS : entraînement aux lettres + enchaînements]
B- essais d'écriture de mots : [MS : mots simples commandés pour lecture par l'adulte]
C- premières productions autonomes d'écrits : [GS : incitation à écrire -> coin écriture aménagé pour la copie + recueil individuel des premières écritures]
3- les attendus de fin de Cycle 1
a- Communiquer par le langage en se faisant comprendre.
b- S'exprimer dans un langage correct et précis, reformuler pour se faire mieux comprendre.
c- Raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
d- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
e- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
f- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Redire des mots après leur lecture.
g- Participer verbalement à la production d'un écrit.
h- Repérer des régularités dans la langue, à l'oral.
i- Manipuler des syllabes.
j- Discriminer des sons.
k- Reconnaître les lettres de l'alphabet cursives, scriptes et capitales d'imprimerie.
l- Écrire son prénom en cursives, sans modèle.
m- Écrire seul un mot en utilisant des mots connus.
II - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (séance quotidienne de 30 à 45min)
1- Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
2- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
3- Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
4- Collaborer, coopérer, s'opposer
5- les attendus de fin de Cycle 1
a- Courir, sauter, lancer dans un but précis.
b- Ajuster et enchaîner ses actions et déplacements
c- Se déplacer avec aisance dans différents environnements
d- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements
e- Coordonner ses gestes et déplacements avec ceux des autres
f- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies
III - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
1- Développer du goût pour les pratiques artistiques
2- Découvrir différentes formes d'expression artistique
3- Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
a- les productions plastiques et visuelles
A- Dessiner : espace libre, expérimentation, échanges sur les effets, consignes ouvertes, évolutions
B- S'exercer au graphisme décoratif : entrainement aux tracés volontaires
C- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : problème à résoudre
D- Observer, comprendre et transformer des images
b- les univers sonores
A- Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
B- Explore des instruments, utiliser les sonorités du corps
C- Affiner son écoute
c- pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant
d- les attendus de fin de Cycle 1
a- Choisir différents outils en fonction d'un projet et les utiliser en adaptant son geste
b- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
c- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes
d- Réaliser des compositions plastiques en choisissant, combinant, réinvestissant
e- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et chansons et les interpréter de manière expressive
f- Jouer avec sa voix pour en explorer les variantes
g- Repérer et reproduire des formules rythmiques simples
h- Décrire une image, un extrait musical, exprimer son ressenti ou sa compréhension avec un vocabulaire adapté
i- Proposer des solutions dans des situations avec son corps, sa voix ou des objets sonores
IV - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
1- Découvrir les nombres et leurs utilisations
a- Construire le nombre pour exprimer les quantités
b- Stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à 10)
c- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
d- Construire les premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
A- acquérir la suite orale des mots-nombres (jusqu'à 30)
B- Écrire les nombres avec les chiffres
C- Dénombrer
e- les attendus de fin de Cycle 1
a- Utiliser les nombres
A- Évaluer et comparer des collections d'objets.
B- Réaliser une collection.
C- Exprimer et comparer des positions.
D- Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité.
b- Étudier les nombres
A- Avoir compris que le cardinal ne change pas suivant la disposition ou la nature des éléments.
B- Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant une unité à la quantité précédente.
C- Quantifier des collections jusqu'à 10. Composer et décomposer des quantités jusqu'à 10.
D- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition.
E- Dire la suite des nombres jusqu'à 30. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10.
2- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, les attendus de fin de Cycle 1
a- Classer des objets selon leur forme. Savoir nommer des formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle) et des solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
b- Classer des objets selon la longueur, la masse ou la contenance.
c- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblages de solides).
d- Reproduire, dessiner des formes planes.
e- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.
V - Explorer le monde
1- Se repérer dans le temps et l'espace
a- le temps
b- stabiliser les premiers repères temporels
c- introduire les repères sociaux
d- consolider la notion de chronologie
e- sensibiliser à la notion de durée
f- l'espace
A- faire l'expérience de l'espace
B- représenter l'espace
C- découvrir différents milieux
g- les attendus de fin de Cycle 1
a- situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, dans la journée, la semaine, le mois, la saison
b- ordonner une suite d'images pour rendre compte d'une situation vécue ou d'une histoire entendue
c- utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des récits, descriptions ou explications
d- situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
e- se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères
f- dans un environnement connu, réaliser un trajet à partir de sa représentation
g- élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables
h- orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre en fonction de consignes
i- utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
2- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
a- découvrir le monde du vivant
b- explorer la matière
c- utiliser, fabriquer, manipuler des objets
d- utiliser des outils numériques
e- les attendus de fin de Cycle 1
a- reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal
b- connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
c- situer et nommer les différentes parties du corps humain
d- connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
e- choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à des actions techniques
f- réaliser des constructions en fonction de plans ou d'instructions de montage
g- utiliser des objets numériques
h- prendre en compte les risques de l'environnement familier proche
Tags : decouvrir, ecrit, devenir, iii, langage
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire