• Domaines disciplinaires - programmes 2015

    I - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

          1- l'oral

                a- oser entrer en communication

                b- comprendre et apprendre

                c- commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

                      A- acquisition et développement de la conscience phonologique : [PS/MS : oral seulement] [GS : activités courtes et régulières]

                      B- éveil à la diversité linguistique : [DVD d'histoires connues : langues régionales, langues étrangères, LSF]

          2- l'écrit

                a- écouter de l'écrit et comprendre

                b- découvrir la fonction de l'écrit

                c- commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : [élaboration orale + dictée à l'adulte]

                d- découvrir le principe alphabétique : [MS : initiation aux tracés d'écriture + correspondance cursive / scripte / capitales + transcriptions]

                e- commencer à écrire tout seul

                    A- exercices graphiques : [PS : gestes moteurs] [MS : motricité fine + gestes de l'écriture] [GS : entraînement aux lettres + enchaînements]

                    B- essais d'écriture de mots : [MS : mots simples commandés pour lecture par l'adulte]

                    C- premières productions autonomes d'écrits : [GS : incitation à écrire -> coin écriture aménagé pour la copie + recueil individuel des premières écritures]

          3- les attendus de fin de Cycle 1

                a- Communiquer par le langage en se faisant comprendre.

                b- S'exprimer dans un langage correct et précis, reformuler pour se faire mieux comprendre.

                c- Raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

                d- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

                e- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

                f- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Redire des mots après leur lecture.

                g- Participer verbalement à la production d'un écrit.

                h- Repérer des régularités dans la langue, à l'oral.

                i- Manipuler des syllabes.

                j- Discriminer des sons.

                k- Reconnaître les lettres de l'alphabet cursives, scriptes et capitales d'imprimerie.

                l- Écrire son prénom en cursives, sans modèle.

               m- Écrire seul un mot en utilisant des mots connus.

    II - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (séance quotidienne de 30 à 45min)

       1- Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

       2- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

       3- Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

       4- Collaborer, coopérer, s'opposer

       5- les attendus de fin de Cycle 1

          a- Courir, sauter, lancer dans un but précis.

          b- Ajuster et enchaîner ses actions et déplacements

          c- Se déplacer avec aisance dans différents environnements

          d- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements

          e- Coordonner ses gestes et déplacements avec ceux des autres

          f- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies

    III - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

       1- Développer du goût pour les pratiques artistiques

       2- Découvrir différentes formes d'expression artistique

       3- Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

          a- les productions plastiques et visuelles

             A- Dessiner : espace libre, expérimentation, échanges sur les effets, consignes ouvertes, évolutions

             B- S'exercer au graphisme décoratif : entrainement aux tracés volontaires

             C- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : problème à résoudre

             D- Observer, comprendre et transformer des images

       b- les univers sonores

          A- Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons

          B- Explore des instruments, utiliser les sonorités du corps

          C- Affiner son écoute

       c- pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant

       d- les attendus de fin de Cycle 1

             a- Choisir différents outils en fonction d'un projet et les utiliser en adaptant son geste

             b- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer

             c- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes

             d- Réaliser des compositions plastiques en choisissant, combinant, réinvestissant

             e- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et chansons et les interpréter de manière expressive

             f- Jouer avec sa voix pour en explorer les variantes

             g- Repérer et reproduire des formules rythmiques simples

             h- Décrire une image, un extrait musical, exprimer son ressenti ou sa compréhension avec un vocabulaire adapté

             i- Proposer des solutions dans des situations avec son corps, sa voix ou des objets sonores

    IV -  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

       1- Découvrir les nombres et leurs utilisations

          a- Construire le nombre pour exprimer les quantités

          b- Stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à 10)

          c- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

          d- Construire les premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

             A- acquérir la suite orale des mots-nombres (jusqu'à 30)

             B- Écrire les nombres avec les chiffres

             C- Dénombrer

          e- les attendus de fin de Cycle 1

             a- Utiliser les nombres

                A- Évaluer et comparer des collections d'objets.

                B- Réaliser une collection.

                C- Exprimer et comparer des positions.

                D- Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité.

             b- Étudier les nombres

                A- Avoir compris que le cardinal ne change pas suivant la disposition ou la nature des éléments.

                B- Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant une unité à la quantité précédente.

                C- Quantifier des collections jusqu'à 10. Composer et décomposer des quantités jusqu'à 10.

                D- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition.

                 E- Dire la suite des nombres jusqu'à 30. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10.

       2- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, les attendus de fin de Cycle 1

             a- Classer des objets selon leur forme. Savoir nommer des formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle) et des solides (cube, pyramide, boule, cylindre).

             b- Classer des objets selon la longueur, la masse ou la contenance.

             c- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblages de solides).

             d- Reproduire, dessiner des formes planes.

             e- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.

    V -  Explorer le monde

       1- Se repérer dans le temps et l'espace

          a- le temps

          b- stabiliser les premiers repères temporels

          c- introduire les repères sociaux

          d- consolider la notion de chronologie

          e- sensibiliser à la notion de durée

          f- l'espace

             A- faire l'expérience de l'espace

             B- représenter l'espace

             C- découvrir différents milieux

          g- les attendus de fin de Cycle 1

             a- situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, dans la journée, la semaine, le mois, la saison

             b- ordonner une suite d'images pour rendre compte d'une situation vécue ou d'une histoire entendue

             c- utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des récits, descriptions ou explications

             d- situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères

             e- se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères

             f- dans un environnement connu, réaliser un trajet à partir de sa représentation

             g- élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables

             h- orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre en fonction de consignes

             i- utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications

       2- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

          a- découvrir le monde du vivant

          b- explorer la matière

          c- utiliser, fabriquer, manipuler des objets

          d- utiliser des outils numériques

          e- les attendus de fin de Cycle 1

             a- reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal

             b- connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux

             c- situer et nommer les différentes parties du corps humain

             d- connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine

             e- choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à des actions techniques

             f- réaliser des constructions en fonction de plans ou d'instructions de montage

             g- utiliser des objets numériques

             h- prendre en compte les risques de l'environnement familier proche


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :