• - un alphabet

    - un tableau des nombres

    - des boîtes de matériels de secours avec un tableau plastifié de prêt (listes verticale des prénoms et horizontale des objets) : chaque outil de la classe porte une trace de vernis à ongles...

    - une boîte de tirage au sort : bâtons de glace bicolores avec les prénoms des élèves gravés dans chaque couleur

    - un carton de récupération des feuilles vierges de fin de cahiers : recyclage pour cahiers d'artistes à couverture cartonnée aménagée en Arts/TICE/Techno

    - une horloge qui donne l'heure (fleur à pétales qui indiquent toutes les 5min, 1 petite feuille "heure" et une grande feuille "minute") et une horloge fixe (pour les durées).

    - un emploi du temps de la journée : une case transparente par plage où coller le sous-domaine travaillé, précédée d'une case à cocher quand la séance est terminée.

    - un soleil du comportement colorié en 3 zones - jaune, orange, rouge - où sont placées les épingles à linge nominatives (1/2 écrites dans un sens, 1/2 dans l'autre pour répartir sur le soleil sans qu'elles soient à l'envers).

    - un tableau des rituels quotidiens à compléter (surmonté des gâteaux d'anniversaire mensuels portant les étiquettes-bougies des élèves)

    - un classeur des livres de la bibliothèque de classe avec leur fiche de lecture et des numéros plastifiés pour signaler l'emprunt.

    - des serviettes microfibres pour nettoyer le tableau.

    - une image de lunettes plastifiées où écrire les prénoms des élèves portant des lunettes.

    - une image de main droite et de main gauche où écrire les droitiers et les gauchers.

    - un cartable plastifié et tous les protège-cahiers et couvertures de fichiers plastifiés.

    - une liste annuelle d'attribution d'un numéro de rangement par élève.


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  • http://www.soupedelespace.fr/leblog/wp-content/uploads/cascadesgaufres.gif         J'ai lu ! Je peux...           

    Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde, rien ne saurait les séparer. Mais lorsque Lena trouve un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement loin de Trille. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ?


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  • - un guide relié des BO en vigueur : circulaire de rentrée, fournitures, socle 1 et 2, LPC, programmes, progressions, EANA et Efiv

    - un carnet personnalisé du remplaçant : informations administratives, tableaux récapitulatifs des Conseils et APC, coordonnées des écoles, fiches vierges de cahier-journal, feuilles blanches pour réunions et formations

    - une fiche type du la journée du remplaçant et du cahier journal du remplaçant

    - 3 trousses de matériel-élève contenant le minimum pour travailler : double décimètre en plastique rigide, crayon de bois taillé, taille-crayon, gomme, stylos billes bleu, vert, noir, rouge, ciseaux (gauchers + droitiers), colle marqués au verni à ongles rouge + fiche de prêt de matériel plastifiée

    - une trousse de crayons de couleurs, de feutres

    - une mallette Cycle 1 : pochettes [albums + ateliers avec matériel], porte-vues [CD + fiche-comptines], fiche type de cahier de vie...

    - une mallette Cycle 2 : pochettes [albums + matériel]...

    - une mallette Cycle 3 : pochettes [albums + matériel]...

              - séance C3 - fabrication chevalet

    - un sac de piscine toujours prêt : maillot de bain, t-shirt, serviette, élastiques à cheveux, boite à bijoux + ajouter les PAI et fiches d'urgence


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  • MATERIEL DE CLASSE :

    - des trousses ou pots à crayons en plastique contenant le strict minimum pour travailler : double décimètre en plastique rigide, crayon de bois taillé, gomme, stylos billes bleu, vert, noir, rouge numérotés.

    - un bac regroupant un sac congélation numéroté zippé par élève contenant sa réserve de matériel.

    MATERIEL DE L ELEVE :

    - petit cahier de liaison : Le cahier de liaison est un lien fondamental entre l'école et les parents. C'est LE cahier que l'élève doit toujours avoir dans son cartable.

    - grand cahier d'artiste : Le cahier d'artiste regroupe, les poésies et chants, les thèmes d'arts visuels, de musique étudiés, les productions d'écrits terminées, les traces de lectures silencieuses.

    - grand cahier de recherches : Le cahier de recherches est utilisé pour les exercices de français et mathématiques visant à faire progresser l'élève (découverte, recherche, application, renforcement, remédiation...). C'est l'élève qui a la responsabilité de sa correction en vert (parfois aidé du maître qui passe dans le rang). Sa tenue est moins réglementée que pour le cahier du jour.

    - "lutin" de règles : Le porte-vue ou classeur souple de règles regroupe par sous-domaines (indiqués par un intercalaire-gommette) les leçons distribuées lors des phases d'institutionnalisation des séquences.

    - petit cahier du jour : Le cahier du jour est utilisé pour les exercices d'évaluation formative de français et de maths (pour que les élèves et les parents aient des points de repère sur les progrès au quotidien) avec des exigences de présentation (nouvelle page, frise, date, domaine, sous-domaine, compétence, consigne, des couleurs précises...) et que je corrige moi-même pour en déduire des groupes de besoin. C'est le cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage". Le cahier est préparé tous les matins à l'arrivée en classe selon les indications écrites au tableau.

    - classeur rigide : Le classeur regroupe les activités (feuilles blanches) et leçons des domaines de Découverte du Monde au sens large : Histoire (feuilles jaunes), Géographie (feuilles roses), Education Civique (feuilles bleues), Sciences (feuilles vertes), TUIC (feuilles blanches à petits carreaux).

    - petit cahier des langues vivantes : traces écrites d'anglais / d'allemand

    - petit cahier du soir : Le cahier du soir est utilisé pour proposer des exercices d'aide à la mémorisation et d'entrainement, nécessaires à l'acquisition des notions de français et de mathématiques.


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  • - fiche type cloud : Par pilier du socle, elle détaille les compétences travaillées par le projet et les séances liées.


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